text.skipToContent text.skipToNavigation

Quel cross-country pour quelle pratique ?

Le cross-country est la discipline liée au vélo tout terrain (VTT) la plus connue, au point d’être désormais présente aux Jeux Olympiques en tant que discipline à part entière. Pratiqué en amateur ou en compétition, le cross-country se déroule sur des circuits courts assez peu accidentés mais qui alternent grosses montées et grosses descentes. Choisir un bon VTT pour le pratiquer est donc primordial puisque sa solidité et sa souplesse seront particulièrement mis à contribution dans cette discipline. Pour cela, il vous faut d’abord déterminer l'usage que vous souhaitez en faire, si vous êtes plutôt du genre amateur à la recherche de sensations ou bien sportif aguerri aux compétitions.

Déterminer vos besoins

Avant d’évaluer le type de VTT dont vous avez besoin, il est important de vous poser quelques questions : tout d’abord, vous devez déterminer si vous faites du cross-country en amateur ou en vue de la compétition. Dans le second cas, le poids et la rigidité du vélo seront essentiels. Vous devez aussi savoir sur quel type de terrain vous allez évoluer, à la fois régulièrement et exceptionnellement. Enfin, déterminez à la fois votre niveau technique et votre condition physique : selon ces derniers facteurs, vous aurez besoin d’un matériel plus ou moins haut de gamme.

Quelle configuration technique pour votre cross-country ?

L’effort en cross-country étant intense, les VTT utilisés sont en général conçus pour permettre une grande légèreté alliée à une certaine nervosité et à une précision au millimètre. Pour cette discipline, qui fait évoluer sur des terrains sans trop de reliefs accidentés, on préfère en général pour des performances accrues un cadre en carbone semi-rigide. Ceux-ci ne possèdent qu’une suspension à l’avant, au niveau de la fourche et ont plusieurs avantages : ils sont plus efficace au pédalage car sans effets de pompage et restent assez léger. Concernant les freins, optez plutôt pour des freins à disques, plus adaptés à ce cadre particulier.


Quel équipement choisir ?

Le cross-country étant une discipline très sportive, même pratiquée comme un loisir, il est important de bien s’équiper pour éviter tout accident. Concernant la tenue proprement dite, celle-ci reste assez peu différente de celle que l’on porte en vélo de route, exception faite des chaussures qui doivent pouvoir permettre une marche confortable : on optera donc pour des tiges basses, plus souples. Concernant le casque, on préférera bien sûr un intégral pour plus de sécurité.

Quel budget pour un cross-country ?

Selon votre niveau de pratique et votre budget, vous trouverez de très bons vélos cross-country à des prix largement abordables. Nakamura propose en effet plusieurs gammes qui sont à la fois appréciées des amateurs de cross-country et des spécialistes professionnels. Plus votre niveau est important et plus vous recherchez la performance, plus il faudra vous diriger vers le haut de gamme.

Les conseils du coach

Vous êtes plus dans le confort que dans la performance ? Préférez un cadre en aluminium, plus agréable pour ce genre de pratique et moins cher.