text.skipToContent text.skipToNavigation

Quelle tenue de cycle pour quelle pratique ?

Faire du vélo, c’est bien, mais être à l'aise sur son vélo, c’est mieux ! Pour cette raison, choisir une tenue de cycle n’est pas un acte anodin : il faut pouvoir être, en toutes circonstances, parfaitement libre de ses mouvements pour faire de la pratique du vélo un véritable plaisir. Et c'est là qu'intervient la tenue, dont le choix va avant tout dépendre de votre pratique. En effet, que vous rouliez occasionnellement, pendant les vacances ou tous les week-ends pour entretenir votre forme, ou que vous participiez à des manifestations sportives, votre tenue ne sera pas forcément la même.

Le confort avant tout

Quel que soit votre niveau de pratique, une chose est certaine : le confort est essentiel à une tenue de cycle. Pour un confort optimal, optez pour des matériaux contenant de l’élasthanne, ou des fibres élastiques, et privilégiez les coutures plates qui réduiront les frottements. Par ailleurs, il est important que les vêtements que vous choisirez aient une bonne respirabilité. Ainsi, pour une bonne ventilation et un séchage rapide, n’hésitez pas à opter pour des matières synthétiques, comme le polyester ou le polyamide, associées à des mailles piquées. Par ailleurs, l’utilisation de membranes 2 ou 3 couches favoriseront l’évacuation de la transpiration en toute saison.

Bien s’équiper en toute saison

Quelle que soit la saison où vous partirez sur les pistes cyclables ou sur les routes de campagne, vous aurez donc besoin d’une tenue adaptée. Parmi les équipements cyclistes indispensables, pensez bien aux sous-vêtements : une selle n’est jamais très confortable et les boxers conçus spécialement pour le vélo vous rendront la route bien plus agréable. En hiver, des maillots de corps seront également utiles. Le maillot de vélo, de type maillot jaune du Tour de France, est un équipement tout aussi incontournable, à la fois pour le confort et pour le look. N’hésitez pas non plus à vous munir de gants à la fois pour éviter les ampoules et pour lutter contre le froid. Enfin, pensez bien aux chaussures adaptées à la pratique du vélo.


La sécurité, le critère primordial

Le confort n’est pas tout, il faut bien sûr aussi penser à la sécurité. Et si vous ne deviez-vous procurer qu’un seul équipement pour votre pratique du vélo, c’est un casque. Accessoire indispensable, obligatoire dans certains cas, le casque vous protège en cas de chute sur les routes sinueuses de campagne mais aussi en cas de chocs en milieu urbain. Pensez aussi aux lunettes de vélo qui peuvent vous aider en cas de rayons de soleil aveuglants mais aussi en cas de pluie.

Quel budget pour votre tenue de cycle ?

Le prix des tenues de cycle sur le marché varient beaucoup selon l'usage que vous souhaitez en faire. Dans tous les cas, il existe un large éventail de prix et vous pourrez toujours trouver des équipements très efficaces pour peu cher.

Les conseils du coach

Vous souhaitez optimiser la respirabilité de vos vêtements ? Evitez de porter des matières aquaphiles, comme le coton, qui ont pour caractéristique de retenir l’humidité et de l’empêcher de s’échapper vers l’extérieur du vêtement.