text.skipToContent text.skipToNavigation

Quel modèle pour votre vélo enfant ?

Choisir un vélo pour un enfant n’est jamais chose aisée. En effet, tout est question d’équilibre entre la taille, le confort et la sécurité. Pour bien choisir, commencez d’abord par évaluer le niveau de votre enfant. Il existe en effet différents modèles de vélos pour enfants qui s’adaptent à tous les âges et à tous les niveaux. Dès l’âge de deux ans, votre enfant peut ainsi commencer à enfourcher un petit vélo sans aucun risque de tomber, grâce aux roulettes fixées à l'arrière. Par ailleurs, Nakamura propose de nombreux modèles appelés "évolutifs" car les roulettes sont démontables. Puis, quand les enfants commencent à maîtriser la conduite, on peut se tourner vers des vélos sans roulettes qui allient confort et sécurité.

Quelle taille pour un vélo enfant ?

La taille d'un vélo enfant est un critère de choix primordial : votre bambin doit pouvoir se sentir parfaitement à l’aise sur le vélo, mais celui-ci doit aussi pouvoir s’adapter à la croissance du jeune cycliste. En général, la taille des vélos est exprimée en pouces, qui correspondent au diamètre des roues. On considère ainsi que jusqu’à 5 ans, si l’enfant mesure moins d’un mètre, des vélos de 10 ou 12’’ sont recommandés. Puis, de 90 cm à 1m20, vous pouvez aller jusqu’à 16’’, avant d’atteindre 20’’ pour des enfants mesurant entre 1m20 et 1m35.

La sécurité, un critère à privilégier

Le premier vélo de votre enfant doit pouvoir lui donner l’assurance, ainsi qu’à vous, qu’il ne court aucun risque en le conduisant. C’est pourquoi la sécurité est un critère à privilégier au moment de choisir le vélo idéal. Solidité, Robustesse et maniabilité doivent alors être vos maîtres mots. Pensez ainsi à opter pour un système de frein rassurant, avec des leviers adaptés aux petites mains. Préférer un carter de chaîne intégrale permet aussi d’éviter les pincements. Enfin, les grips des poignées peuvent être de couleurs différentes pour différencier le frein avant du frein arrière. Par ailleurs, comme sécurité doit pouvoir rimer avec confort, optez pour des cadres bas afin de faciliter l’enjambement du vélo et un guidon surélevé qui assurera une bonne position de conduite.


Quel équipement choisir ?

Pour un premier vélo, l’équipement est presque aussi important que la structure. En effet, votre enfant aura envie d’un vélo unique qui corresponde à ses goûts en termes de couleurs et d’accessoires : porte-poupée, panier, fourche amortissante sont autant d'éléments qui séduiront votre bambin et qui personnaliseront son vélo. Côté pratique, optez également pour des stabilisateurs démontables afin de faciliter son apprentissage, ainsi qu’à des garde-boue pour éviter les projections.

Quel budget pour un vélo enfant ?

Nakamura propose cinq gammes de vélos enfant, adaptées à tous les budgets. Vous trouverez ainsi des vélos pour les garçons et les filles à partir de 2 ans, qui sont à la fois solides et bien équipés et à des prix abordables. Un large éventail de prix vous permet ainsi de faire le meilleur choix.

Les conseils du coach

D’autres critères sont à prendre en considération au moment de choisir votre vélo enfant : le poids peu élevé et la facilité de changement des vitesses notamment. Enfin, s’agissant d’un premier vélo, ne sous-estimez pas l’importance du casque, des coudières et genouillères pour la sécurité de votre enfant.