text.skipToContent text.skipToNavigation

Entre vitesse et sécurité, quel vélo junior choisir ?

Le grand jour est enfin arrivé : votre enfant n’a plus besoin de petites roues et il est assez grand pour rouler sur son premier vélo junior, dernière étape avant le vélo adulte. Reste désormais à savoir lequel. L’important pour un vélo junior est de pouvoir allier une réelle sécurité de conduite avec une sensation de vitesse et de plaisir pour l’utilisateur. Les freins V-Brake sont ainsi particulièrement adaptés car ils sont efficaces sans que l'on ait à forcer. Optez, en complément, pour une transmission à plusieurs vitesses avec des commandes souples, adaptées à la force des enfants. Enfin, privilégiez les poignées tournantes, plus intuitives dans leur fonctionnement. Ainsi votre enfant pourra vous suivre lors des balades en famille, sans aucun risque.

Le confort, critère primordial

Pour un vélo junior, le confort est un critère déterminant. Votre enfant doit pouvoir partir à la découverte des grands espaces avec ses amis, faire des balades en famille, en ville comme à la campagne et pour cela, le vélo se doit d’être confortable. Il est ainsi recommandé d’opter pour un cadre abaissé qui facilitera l’enjambement du vélo. N’hésitez pas à choisir un vélo disposant de suspensions arrière et avant pour améliorer le confort sur terrain cassant. Par ailleurs, le guidon et la tige de selle doivent pouvoir s’adapter en hauteur et en inclinaison à la morphologie de votre enfant.

Quelle taille pour votre vélo junior ?

C’est évidemment la taille de votre enfant qui conditionnera la taille du vélo. L’objectif est toujours de lui permettre d’allier le plaisir de la conduite et le confort, tout en lui offrant toutes les clés pour qu’il gagne en assurance. Le vélo junior ne doit donc être ni trop petit, ni trop grand. Ainsi, à partir de dix ans, les vélos peuvent faire entre 1m20 et 1m55. Il est aussi important de savoir que le diamètre des roues influe sur les performances du vélo : de grandes roues permettront plus de vitesses, tandis que de plus petites offriront une meilleure maniabilité. Enfin, pensez au poids du vélo qui ne doit pas être trop élevé.


Quel équipement choisir ?

Un premier vélo junior pour un enfant est toujours quelque chose de spécial. Alors n’hésitez pas à agrémenter le vélo de toute une gamme d’équipements - à la fois utiles et décoratifs - qui lui permettront de posséder un vélo unique (panier, couleurs, porte-bagages…). Par ailleurs, pensez à la sécurité en ajoutant des suspensions.

Quel budget pour votre vélo junior ?

Nakamura propose dix gammes de vélos juniors, adaptées à tous les budgets. Vous trouverez ainsi des vélos pour les garçons et les filles à partir de 6 ans, basiques, robustes et bien équipés à des prix abordables. Tous les budgets sont ainsi représentés pour que vous puissiez faire votre choix au mieux.

Les conseils du coach

Le vélo junior est toujours synonyme de début de la liberté et de l’autonomie. Cependant, comme c’est aussi un premier vélo s'apparentant presque à un vélo adulte, la sécurité est plus que jamais de rigueur : un casque, des brassards réfléchissants, des coudières et des genouillères sont ainsi indispensables.