text.skipToContent text.skipToNavigation

Quelle pratique de votre vélo de route ?

Le vélo est un moyen de transport écologique, agréable et pratique, mais c’est aussi un très bon moyen de faire du sport. Si vous êtes de ceux qui font du cyclisme une pratique sportive, alors le vélo de route vous est indispensable. Néanmoins, plusieurs modèles différents existent et c’est selon l'usage que vous souhaitez en faire que vous pourrez choisir le vôtre. Ainsi, si vous désirez un vélo de route pour une pratique de loisir ou occasionnelle, mieux vaut vous diriger vers un vélo de moyenne gamme qui vous offrira le confort nécessaire. Si vous êtes à la recherche de vitesse et de performance, alors il vous faudra du plus haut de gamme.

Le vélo de route à tendance loisir

On peut aimer faire du vélo de route sans pour autant vouloir faire de la compétition. Si vous êtes dans ce cas et que le vélo est avant tout un plaisir pour vous, alors le choix d’un vélo de route doit se baser sur un seul critère : le confort. En ce sens, préférez plutôt un vélo léger qui s’adaptera à toutes les topographies, qu'il s'agisse de montées ou de descentes. Par ailleurs, vous pouvez aussi privilégier un cadre plus court en aluminium qui vous offrira une position de conduite droite. L’aluminium, lui, vous offre une rigidité plus agréable au pédalage. Pour le système de vitesse, préférez un triple plateau, polyvalent et permettant de monter n’importe quel côte.

Le vélo de route à tendance sportive

Si pour vous le vélo est une activité sportive avant tout et que vous avez déjà atteint un certain niveau, alors vous opterez pour un vélo de route performant. Celui-ci est pourvu de roues assez étroites afin d’offrir de la vitesse au cycliste. Le cadre y est le plus souvent en carbone car ce dernier présente de réelles qualités de légèreté, de nervosité et de confort ; ainsi les relances sont plus faciles et efficaces. Par ailleurs, en utilisant un système de vitesse compact, vous allierez la vitesse à la robustesse.


Quel équipement choisir ?

Il est bon de savoir que la taille du vélo est un critère crucial au moment du choix. Pour un vélo de course, il est avéré que le cadre doit correspondre à la taille de l'entrejambe, multiplié par 0,67. Par ailleurs, pensez à la sécurité et n’oubliez pas de porter casque, coudières et genouillères en toutes occasions. Des lunettes de cyclisme peuvent également s’avérer utiles selon les conditions météorologiques.

Quel budget pour un vélo de route ?

Nakamura propose six gammes de vélos de route, pour tous les budgets. Du plus basique au plus équipé, du vélo loisir au vélo performance, il y en a pour tous les goûts. Selon votre pratique et votre niveau, vous trouverez certainement le vôtre.

Les conseils du coach

Plus votre pratique visera la performance et la compétition, plus vous aurez besoin de poids. Par ailleurs, n’oubliez pas de toujours prévoir une pompe et une chambre à air de rechange en cas de crevaison.