text.skipToContent text.skipToNavigation

Quelle pratique de votre vélo de ville ?

Un vélo de ville est une solution efficace, écologique et agréable de se déplacer en milieu urbain, d'autant plus que les pistes cyclables se multiplient. Mais pour bien choisir votre vélo, il est d’abord nécessaire de connaître l'usage que vous souhaitez en faire. Si vous êtes plutôt adepte des trajets de courte durée, vous préférerez privilégier le confort, tandis que si vous visez la performance, vous chercherez avant toute la vitesse et le dynamisme. Enfin, si vous avez une pratique régulière de votre vélo sans chercher la vitesse, vous privilégierez la solidité et la robustesse.

La sécurité avant tout

Les vélos de ville sont conçus, comme leur nom l’indique, pour un usage urbain. De fait, leurs roues sont munies de jantes à double chambre et de pneus adaptés au bitume, afin d’assurer une adhérence optimale. Mais il ne faut pas oublier que les trajets en ville peuvent être semés d’embûches et que la sécurité n’est donc pas à négliger, quel que soit votre niveau de pratique. En ce sens, il est important de faire attention au type d’éclairage proposé par le vélo afin qu’il puisse être utilisé en toute visibilité. Pensez aussi aux freins : les roller-brake sont en général les mieux adaptés à la ville.

Le confort, l'atout majeur des vélos de ville

Confort et maniabilité : voici ce qu’un bon vélo de ville se doit d'apporter. Pour un confort optimal, optez pour un guidon relevé qui vous offrira une position de conduite plus droite, et donc plus agréable. Préférez une selle bien large, voire rembourrée, ainsi qu’un système de changement de vitesse assez pratique pour pouvoir réagir rapidement : les trajets en ville sont souvent pleins de surprises. Par ailleurs, des poignées ergonomiques préviennent des compressions du canal carpien. Enfin, pour les femmes, la hauteur de l’enjambement est une donnée à prendre en compte.


Quel équipement choisir ?

Votre vélo de ville est fait pour accueillir des accessoires, alors pourquoi ne pas en profiter ? Tout d’abord, n’oubliez pas l’importance de la béquille, utile pour les courts arrêts. Pensez aussi aux garde-boue qui vous permettront d'éviter de tâcher vos vêtements. Un carter de protection de chaîne pourra aussi vous être utile, de même qu’un écarteur de danger qui incitera les automobilistes à mieux respecter les distances de sécurité. Enfin, pensez aux équipements pour conduite de nuit, comme les bandes réfléchissantes.

Quel budget pour votre vélo de ville ?

Nakamura propose six gammes de vélos de ville qui s’adaptent à tous les budgets. Vous avez ainsi le choix entre de nombreux vélos pour hommes et pour femmes qui sont à la fois robustes, confortables et bien équipés. Tous les budgets sont représentés, il ne reste plus qu’à faire votre choix.

Les conseils du coach

Choisissez votre vélo selon la configuration de votre ville. Ainsi, si celle-ci présente de nombreuses pentes, un grand nombre de vitesses sera nécessaire. Dans le cas contraire, peu vous suffiront. Par ailleurs, afin de protéger votre vélo, n'oubliez pas d'attacher le cadre à un point fixe avec un antivol robuste.