text.skipToContent text.skipToNavigation

Quel VTC pour quelle pratique ?

Le VTC (vélo tout chemin) fait partie des vélos les plus prisés par le grand public, pour son confort et sa robustesse. Polyvalent, le VTC a l’avantage de rouler sans problèmes sur tous types de surfaces. Avant de choisir votre VTC, il faut cependant vous demander quel est l'usage que vous voudrez en faire. En effet, certains VTC conviendront parfaitement pour une pratique occasionnelle, tandis que d’autres, pourvus de plus de vitesses, seront parfaits pour la conduite un peu sportive. De la même manière, certains VTC sont plus adaptés à la ville et d’autres plus faits pour la randonnée.

Quelle taille de vélo choisir ?

En général, les VTC adultes sont pourvus de roues d'une taille comprise entre 26 et 28 pouces, selon la taille du vélo. Avant de choisir, il faut savoir que des roues plus petites permettent une meilleure maniabilité dans la conduite, notamment si vous avez l’habitude de rouler à la campagne. Au contraire, des roues plus grandes vous offriront plus de vitesse. En tous les cas, la taille du vélo dépendra aussi et principalement de votre taille à vous.

Confort ou endurance, comment choisir ?

Selon votre pratique, vous avez la possibilité de privilégier le confort ou l’endurance pour votre VTC. Pour une pratique plutôt occasionnelle, le confort est une priorité : optez pour une selle ergonomique et un cadre assez plat qui permettront de libérer vos mouvements en toute circonstance. Avoir des roues plus grandes permet aussi de moins pédaler et de garder une bonne vitesse : un compromis idéal. Si vous êtes plutôt sportif, optez pour un VTC avec cadre abaissé et une transmission offrant de nombreuses vitesses : vous êtes alors certains de rouler plusieurs jours durant. Pensez aussi aux commandes : celles à gâchette seront toujours plus précises que les poignées tournantes.


Quel équipement choisir ?

Les VTC sont équipés de plus d’une vingtaine de vitesses pour affronter toutes sortes de reliefs. Ce vélo a ainsi l’avantage de pouvoir s’adapter à votre pratique, vous offrant un confort optimal en ville comme à la campagne. Et pour encore plus de tranquillité, un équipement spécifique s’avère nécessaire : casque, coudières, genouillères vous tiendront à l’abri des blessures. En ville, votre VTC pourra aussi être pourvu d’accessoires utiles, comme un porte-bagages ou un siège bébé.

Quel budget pour votre VTC ?

Le prix de votre VTC dépendra de l'usage que vous souhaitez en faire. Nakamura propose six gammes de VTC qui peuvent s’adapter à tous les budgets. Si vous cherchez un VTC pour des trajets courts en ville, vous pouvez aller au plus simple et vous trouverez de très bons vélos à des prix très abordables. Pour des trajets plus longs, sur des chemins de campagne par exemple, choisissez un modèle plus sportif.

Les conseils du coach

Pour tirer le meilleur parti de son VTC, n’hésitez pas à opter pour une transmission de qualité. Concernant la position de conduite, évitez de trop vous appuyer sur les poignets afin de bénéficier d'un confort optimal. Enfin, sur un plan pratique, n’oubliez pas d’avoir toujours avec vous un kit de réparation et une bombe anti-crevaison.