text.skipToContent text.skipToNavigation

Quelle pratique de votre VTT ?

Le VTT est probablement l’un des modèles de vélo les plus connus du grand public. Que ce soit en plein air, en ville, seul ou en famille, le VTT fait en général le bonheur des cyclistes. Mais pour choisir son VTT il faut d’abord réfléchir à l'usage que l’on souhaite en faire. En effet, les équipements de ce vélo, que ce soit les roues, les vitesses ou le cadre, varient beaucoup selon la pratique de chacun. Existent ainsi d’une part les VTT à tendance loisir, plutôt faits pour une pratique occasionnelle ou régulière, mais sans volonté de performance. Et de l’autre, les VTT à tendance sportive, pour les amateurs d'activité physique plus poussée.

Le VTT à tendance loisir

Si vous êtes amateur de vélo mais que vous ne pratiquez pas de manière intensive, alors le VTT de loisir est fait pour vous. Ce VTT est conçu pour adhérer à tous types de terrains, que ce soit les chemins un peu escarpés de la campagne ou bien le bitume des routes. Polyvalent, le VTT de loisir offre une fourche assez rigide, idéale pour l'asphalte. Concernant le cadre, vous avez le choix entre le cadre rigide, idéal si vous parcourez peu de dénivelés et que vous privilégiez la simplicité et la réactivité, ou le cadre suspendu, plus pratique sur des terrains vallonnés ou montagneux.

Le VTT à tendance sportive

Vous êtes un sportif aguerri, avec un certain niveau de pratique, et vous cherchez un VTT vous permettant d’aller plus loin dans la performance. Dans ce cas, vous pouvez miser sur les VTT sportifs qui vous offrent un système de transmission idéal avec un grand nombre de vitesses (souvent près d’une trentaine). Vous êtes ainsi assurés de passer à peu près n’importe où sans problème. Concernant le cadre, c’est à vous de faire le choix puisqu’un cadre rigide vous permettra de bénéficier de plus de légèreté tandis qu’un cadre suspendu sera plus maniable, notamment sur les terrains difficiles.


Quel équipement choisir ?

Le VTT, que ce soit pour le sport ou le loisir, nécessite de véritables protections pour vous assurer une sécurité de tous les instants, notamment dans les sentiers un peu sinueux ou en montagne. Pensez ainsi au casque, aux genouillères et aux coudières pour éviter les déconvenues. Par ailleurs, ne négligez pas votre confort en VTT : les pneus tubeless vous permettront d’éviter les crevaisons et de bons freins seront toujours utiles.

Quel budget pour votre VTT ?

Nakamura propose six gammes de VTT qui s’adaptent à tous les budgets. Du VTT tendance loisir au VTT tendance sportive, vous trouverez forcément le vôtre à des prix largement abordables. Si vous cherchez un VTT pour une pratique occasionnelle, vous pouvez viser le bas ou le milieu de gamme, tandis qu’un VTT destiné à la performance sera plutôt à chercher dans le haut de gamme.

Les conseils du coach

Si votre pratique est axée sur la performance et la compétition, le gain de poids sera primordial. Par ailleurs, l’équipement du vététiste revêt une grande importance : pensez aux gants pour éviter les ampoules et à des chaussures spécifiques si vos pédales sont automatiques.