text.skipToContent text.skipToNavigation

Pourquoi entretenir votre vélo ?

Quelle que soit l’utilisation que vous faites de votre vélo, que ce soit une pratique de loisir ou bien une pratique de performance, votre vélo a besoin d’un entretien régulier. En effet, comme n’importe quel moyen de transport ou équipement de sport, un vélo entretenu aura une durée de vie beaucoup plus importante. De la même façon, les pièces qui le composent auront moins de risques de casser ce qui a pour vous un double avantage : pas besoin de payer pour les remplacer, moins de risques de vous blesser. Concernant la fréquence, il est recommandé de faire une vérification d’usage avant chaque sortie et de le nettoyer avec précision de temps en temps. Plus vous pratiquez régulièrement, plus vous aurez besoin de l'entretenir à échéance régulière.

Quels produits pour l’entretien de votre vélo ?

Plusieurs produits sont nécessaires pour un entretien idéal de votre vélo. Pensez ainsi à vous munir d’un seau rempli d’eau, de chiffons, d’éponges et d’une brosse. Vous aurez aussi besoin d’huile lubrifiante, d’un dégraissant et d’un produit nettoyant pour vélo. Une burette d’huile pourra aussi vous servir. Il ne faut surtout pas utiliser des produits qui ne soient pas spécifiques, comme du produit vaisselle, car vous risquez fortement d’endommager les composants. Enfin, si vous préférez faire le nettoyage au jet, évitez le jet haute pression qui peut fortement abîmer la peinture.

Le cadre et les roues

Commencez par nettoyer la colonne vertébrale de votre vélo : le cadre. Avec une éponge et le produit nettoyant, nettoyer minutieusement toutes les parties du cadre ainsi que la fourche et tous les éléments qui ne risquent pas d’être abîmés par l’eau comme la selle, si elle n’est pas en tissu. Pour les roues, vérifiez tout d’abord qu’elles ne sont pas déjà endommagées, puis vérifiez la pression et enfin nettoyez les jantes avec l’éponge. Après avoir rincé, vient l’étape du séchage, la plus importante : il faut en effet tout sécher afin d’éviter toute rouille sur un composant. Pour cela, prenez un chiffon bien sec et frottez fort ! N’hésitez pas à utiliser un petit compresseur d’air si vous en avez.


Les freins et la transmission

Pour nettoyer la transmission, il vous faudra tout d’abord dégraisser la chaîne grâce au dégraissant que vous vaporisez sur la cassette en passant toutes les vitesses, afin que la chaîne soit bien dégraissée en totalité. Après avoir dégraissé, il vous faut lubrifier : ainsi la chaîne pourra coulisser sans problème. Pour cela, utiliser le lubrifiant de la même manière que vous avez dégraissé. Enfin, utilisez un chiffon pour éponger l’éventuel surplus d’huile. Concernant les freins, vérifiez régulièrement leur état d’usure pour plus de sécurité. N’hésitez pas à les lubrifier, très légèrement, en faisant cependant attention à ne pas les mouiller.

Où entreposer votre vélo ?

Pour ne pas endommager votre vélo, il est préférable de l’entreposer dans un lieu sec, à l’abri de l’humidité qui peut abîmer ses composants.

Les conseils du coach

Si vous avez un peu de temps, vous pouvez aussi vérifier le serrage des vis de votre vélo : on y pense rarement, mais une vis mal serrée peut s’avérer dangereuse au moment de rouler.