Le casque à vélo bientôt obligatoire pour les enfants !

À compter du 22 mars 2017, le port du casque sera rendu obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans. Les parents devront en équiper leurs enfants au plus vite sous peine d’une amende de 135 euros.

Grande nouvelle pour les cyclistes en herbe : à compter du 22 mars 2017, un décret prévoit l’obligation de porter un casque pour les enfants de moins de 12 ans. Qu’ils soient derrière le guidon ou simples passagers. Le décret prévoit un délai de 3 mois afin de permettre aux familles de prendre le temps de s’équiper. En cas de non-respect de cette obligation, les adultes accompagnants pourront être sanctionnés par une amende de 135 euros.

Réduire les conséquences des accidents

Cette obligation vient rappeler que la pratique du vélo, aussi répandue soit-elle, nécessite quelques précieuses précautions. Le port du casque fait partie des incontournables, notamment chez les plus jeunes cyclistes. En effet, les chocs à la tête sont encore trop fréquemment responsables de traumatismes. Des accidents lourds de conséquences chez les plus jeunes, que le port du casque permettra de réduire drastiquement !

Encadré : Les chiffres positifs du port du casque à vélo

Avec un casque, les risques de blessures sérieuses à la tête diminuent de 70 %, de 31 % les risques de blessures mineures, et de 28 % les risques de blessures au visage. Avec casque, le risque de perte de connaissance successive à une chute est de 0,1 % contre 98 % lorsque le cycliste n’est pas équipé.

--> Choisir son casque

text.skipToContent text.skipToNavigation
x
Votre sélectionComparer jusqu'à 3 vélos en même temps
Comparer les vélos