text.skipToContent text.skipToNavigation

Bien accompagner votre enfant

Vous rêvez d’une petite promenade familiale en vélo le week-end prochain, mais vous avez peur que votre enfant ne suive pas ou qu’il se fasse mal ? Ne vous en faites pas, il suffit de respecter quelques règles pour que tout se passe bien. Les sorties en vélo avec les enfants sont parmi les loisirs familiaux les plus appréciés mais pour que tout se passe bien, il faut les accompagner patiemment pour qu'ils se sentent en sécurité et vous rassurer en même temps. Tout d’abord, il ne faut pas oublier qu’il est très différent de faire du vélo avec un enfant de cinq ans qu'avec un autre de dix ans. Si les plus petits roulent avec des petites roues, prenez une bonne paire de chaussures et accompagnez-le à pied ! Si votre enfant sait déjà faire du vélo sans petites roues, alors vous pouvez enfourcher le vôtre, mais en adaptant votre allure, car votre coup de pédale est deux fois plus puissant que le sien.

Bien préparer votre promenade

Le plus important au moment de faire du vélo avec votre enfant est de bien préparer votre parcours. Le choix du terrain notamment est essentiel afin d'éviter les mauvaises surprises qui pourraient entamer sa confiance. Jusqu’à l’âge de 10 ans, il est préférable d’aller rouler loin des routes et de choisir les pistes cyclables dans les parcs ou dans la campagne. Dans tous les cas, pensez aussi à déterminer à l'avance la durée de la promenade et renseignez-vous sur la météo avant de partir. N’hésitez pas à prendre de l’eau et de quoi vous restaurer en cours de route.

Apprendre pas à pas

Il est important de prendre conscience que la perception du danger est différente chez un adulte et chez un enfant : des études ont ainsi montré que l’angle de vision de l’enfant est réduit de 30% par rapport à celui d’un adulte. Si vous souhaitez emprunter une route, il faut d'abord apprendre à votre petit à circuler de manière progressive : allez sur les pistes cyclables et enseignez-lui la signification des principaux panneaux de signalisation.


Connaître les règles de conduite

Avant de pouvoir faire du vélo avec votre enfant, il est très utile de lui enseigner quelques règles élémentaires de conduite et de les appliquer avec lui. Un groupe de cyclistes doit ainsi toujours rouler en file indienne et respecter une distance de sécurité d’environ deux mètres entre chaque vélo. Par ailleurs, l’adulte étant juste derrière l’enfant doit se décaler un peu vers l’intérieur de la route, afin de protéger ce dernier.

Protéger son enfant à vélo

Protéger son enfant à vélo c’est non seulement respecter les règles citées plus haut mais c’est aussi bien l’équiper. N’oubliez donc pas de lui fournir un casque à sa taille, bien fermé, afin d’éviter tous dangers. De la même manière, pensez aux coudières et aux genouillères qui le mettront à l'abri des blessures en cas de chute.

Les conseils du coach

Même si votre enfant maîtrise son vélo, il est en général déconseillé de le laisser rouler seul avant ses 10 ans, voire ses 12 ans. En effet, un enfant n’a pas une perception parfaite de la circulation ou des obstacles.